Développement durable

VÉRITABLE STRATÉGIE, NOTRE DÉMARCHE
DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SE DONNE 3 PRIORITÉS :

||

AGIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C’EST-À-DIRE ?

C’est donc dans la mise en œuvre de ses différentes activités et dans sa gouvernance que Turbul’lance prend en compte les trois piliers du Développement Durable :

  • Social, en luttant contre les exclusions et en tissant un lien social
  • Environnemental, par une démarche éco-responsable de ses manifestations
  • Economique, en participant à l’économie locale

||

AGIR  POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÇA DONNE QUOI ?

Volet environnement

Une gestion « propre » de ses manifestations : afin de limiter son empreinte écologique, la SCIC multiplie les efforts et les moyens : toilettes sèches, tri sélectif, gobelets réutilisables, transports collectifs, communication « verte », promotion du co-voiturage, réduction des quantités imprimées, éclairage basse consommation dans certains secteurs, appel aux fournisseurs locaux et circuits courts…

La promotion d’une gestion éco-citoyenne : de nombreuses actions de sensibilisation sont mises en place pendant les manifestations à l’aide du « chapiteau solidaire » réunissant des associations engagées dans la solidarité et la protection de l’environnement.

Sensibilisation des jeunes générations : spectacles proposés aux scolaires et visite des installations.

Interventions et implication dans les réseaux locaux, transfert de compétences et accompagnement des acteurs dans leurs démarches éco-responsables.

Volet social

Actions éducatives d’insertion : vecteur de cohésion sociale associant des publics en difficulté, les habitants et les collectivités en amont de la manifestation, le festival Jardin du Michel mobilise les énergies et fédère les acteurs autour d’un même projet. Et comme depuis 3 ans, des actions éducatives d’insertion sont mises en place en partenariat avec la mission locale du territoire et l’association Imagine, les chantiers d’insertion de la Communauté de Communes de Colombey participent au montage et au démontage de l’évènement, des personnes en situation précaire bénéficient du dispositif mené en partenariat avec l’association Cultures de Coeur afin de pouvoir participer à l’évènement.

Formation et sensibilisation aux métiers du spectacle vivant : accueil d’étudiants conventionnés en master et DUT de communication, de stagiaires en technique du spectacle vivant, journées de découvertes et de formation pour les jeunes du territoire par le biais de conventions avec les associations locales.

Placer le lien social au coeur de l’évènement : le bénévolat est le chaînon essentiel des activités de la SCIC. De plus en plus nombreux, les bénévoles rassemblés autour de l’évènement proviennent de 18 départements, ont une moyenne d’âge de 32 ans (1/3 a plus de 40 ans, 2/3 ont entre 16 et 40 ans). Les manifestations sont ainsi l’occasion de créer des rencontres intergénérationnelles et de mobiliser un large public autour de valeurs durables (festival, Rencontres Bénévoles, Jardin d’Hiver…)

La dernière édition du Jardin du Michel, c’était aussi la première expérimentation d’un partenariat avec l’association Etudes et Chantiers du Grand Est. Celui-ci s’est concrétisé par l’arrivée de 6 jeunes internationaux (Canada, Mexique, Corée, Indonésie, République Tchèque) venus prêter main forte aux bénévoles durant 3 semaines. Des échanges hauts en couleurs et riches en partage, une mixité sociale et culturelle que le Michel applaudit et réitère en 2013.

L’accueil des personnes à mobilité réduite s’améliore également chaque année avec, en 2012, une prévisite de la commission Tourisme et Handicap afin de nous aider dans cette démarche. Cette année fût également l’occasion de mettre en place un dispositif destiné à l’accueil des personnes sourdes et malentendantes. Avec l’aide du groupe Fumuj et de l’association TAC, l’installation de récepteurs sensoriels et la distribution de récepteurs somesthésiques individuels ont permis de rendre la musique accessible à un public qui en est malheureusement souvent très éloigné. Pour l’édition 2013, le Jardin du Michel s’engage une fois de plus à prendre en compte la diversité des publics pour affirmer le droit à la culture : système de navettes adaptées aux personnes handicapées, parking dédié aux personnes à mobilité réduite, aménagement du site repensé pour en favoriser l’accès, dispositif de boucles magnétiques pour les personnes sourdes et malentendantes mis en place aux abords des 2 grandes scènes.

Volet Economique

Activités génératrices de retombées économiques : en favorisant les circuits courts, la SCIC noue des partenariats avec des fournisseurs locaux et régionaux. 86% des dépenses (hors artistique) sont injectées dans l’économie locale.

Structure génératrice d’emplois : la SCIC emploie aujourd’hui 3 permanents à temps plein en CDI et génère 2,2 autres ETP par an par ses activités. En effet, outre les 3 permanents, l’organisation du festival permet l’embauche de plus de 45 intermittents du spectacle, pour un nombre d’heures travaillées cumulées équivalent à un temps plein. Elle accueille également un Service Civique pour une durée de 10 mois, sur l’année 2012-2013.